Êtes-vous de ceux qui pensent que seul le hasard vous a amené sur cette planète, à ce moment particulier?
Moi je n’en suis pas, car dans tout ce que je vis et construis, j’ai toujours refusé de m’en remettre au seul destin, à la seule providence pour décider de la direction que je dois emprunter.
Et cela commence par la façon de considérer la raison de notre incarnation en ce monde.
Je crois que nous sommes tous ici pour une raison particulière, dans un but particulier. Je pense que toute chose possède une fonction qui lui est propre, un rôle à jouer, une contribution à apporter au monde.
Le soleil est là pour nous apporter énergie et lumière, pour permettre à la vie matérielle d’exister. Les arbres sont là pour nous protéger, nous abriter et permettre ce miracle de la vie sur terre en nous fournissant l’oxygène grâce à la photosynthèse. Et les chiens ne sont-ils pas là pour être les compagnons dévoués que nous connaissons, pour apporter bonheur et amour à leur entourage et être un exemple de droiture et de dévotion? Ces raisons d’être dépassent leurs propres existences matérielles, leurs propres conditions de vie, même si celles-ci pourraient-être, selon nos références, qualifiées d’agréables ou difficiles, de riches ou monotones…
Mais qu’en est-il pour nous?
À la différence d’autres espèces ou choses qui peuplent cet univers, nous n’avons pas de mode d’emploi prédestiné, et nous ne semblons pas partager un but commun évident - qui serait une contribution positive au monde, suivez mon regard! - avec les autres membres de notre espèce.
Alors, ne portant pas notre but de manière innée, c’est à nous, individuellement, de trouver notre propre et unique but - en fonction de nos dons, affinités et aptitudes particulières - et d’en quelque sortes nous (re)connecter avec notre raison d’être.
C’est évidemment un travail sur soi, d’autant plus difficile que la société moderne - mais ça n’a sans doute pas toujours été le cas - fait tout ce qui est en son pouvoir pour nous arracher à cette notion de transcendance, pour nous enfermer - tels des hamsters dans leurs roues - dans le monde de la forme.
Cela demande d’obtenir la Clarté, sur ce que vous êtes, qui vous êtes et pourquoi vous êtes ici. Seule l’obtention de cette connaissance profonde - qui relève autant de l’émotionnel que de l’intellectuel - vous permettra de vivre une vie sans résistance, inspirée, alignée avec ce que vous êtes et dans laquelle chaque nouvelle journée est une inévitable et féroce source de joie et d’accomplissement.
Il n’est pas toujours évident d’obtenir cette clarté et de (re)trouver le but de sa vie… Heureusement, il existe des méthodes, outils et exercices pour aider à cela - comme les 5 Clartés ou les 9 Rituels -, et je les partagerai avec vous si cela peut vous être utile!
Alors, j’aimerais vous dire que…
Vous êtes ici et maintenant sur cette planète pour une unique raison qui est vôtre.
Vous n'êtes certainement pas ici pour simplement régurgiter ce que d'autres ont pensé, dit et fait avant vous.
Nous vivons dans un monde qui nous intime qu'il n'est pas bon d'avoir des pensées originales,
Qu'ils est préférable de penser ce que les autres pensent et de ressentir ce que les autres ressentent.
Nous sommes si insidieusement conditionnés que bien souvent nous croyons que les opinions d'autres ont plus de valeur et de validité que les nôtres.
Mais vous savez quoi?
Vous êtes ici pour vivre VOTRE vie, selon vos propres termes, cette vie qui n'appartient qu'à vous.
Vous êtes ici pour avoir vos propres et originales pensées, vos propres émotions et vos propres paroles.
Vous êtes ici pour incarner l'entièreté de votre propre et unique créativité,
Pour exprimer votre propre et unique raison d'être.
Avec puissance et authenticité.
C'est le message que vous portez,
Et il est bien plus grand que vous.
Vous êtes ici pour vous abandonner à lui,
Le partager avec vos compagnons de voyage,
Et je sais que vous le savez déjà.
Nicolas