Samedi matin autour d'un café ☕️ #1
Le positionnement politique qui me vaut les critiques des deux camps ! (mais qui me permet de vivre bien plus libre)
Joyeux samedi mes amis ! 👋
Et oui, c’est une nouvelle édition de ma newsletter, plus courte et plus light que vous retrouverez désormais chaque samedi matin dans votre boite e-mail !
M’adressant habituellement principalement au personnes qui ne veulent pas d’une vie moyenne et qui cherchent à en tirer le meilleur au plus vite *, les éditions habituelles sont en général assez denses et demandent beaucoup d’attention (et également d’engagement pour passer à l’action !).
(* Et je sais que si vous êtes ici vous en êtes ! 💪)
Mais au travers de ces “Samedi matin autour d’un café”, je souhaite vous offrir une petite pause un peu plus légère, et aborder différents sujets du quotidien ou de l’actualité au travers desquels je vous livrerai (sans doute ! 😉) ma vision toute personnelle.
Pour cette première édition, je vais aborder les dernières élections américaines et l’opportunité qu’elles représentent pour nous recentrer sur l’essentiel, préserver notre force et notre lucidité, et rester souverains de notre propre vie.
Je vous livre ici un aperçu de mon regard sur le politique et la démocratie, positionnement qui me vaut en général les critiques des deux camps ! 😎
Mais tout d’abord un petit sondage pour mieux vous connaître !
(Et améliorer le contenu que je vous propose)
Bien entendu, ces différents aspects ne peuvent être dissociés les uns des autres et votre bonheur au quotidien dépend du bon équilibre que vous trouvez entre ces domaines.
Cependant, il y a peut-être un secteur de votre vie qui ne vous convient pas tout à fait en ce moment et que vous souhaitez améliorer en priorité (et bien c’est celui-là dont il est question !).
Et bien sûr, n’hésitez-pas à me dire en commentaire si la chose que vous voulez changer prioritairement dans votre vie concerne un autre domaine que ceux proposés !
Élections US, gueule de bois ou euphorie ? 🧐
Ou ni l’un ni l’autre ! 🎊
Je suis toujours fasciné par l’engagement que peuvent générer chez de nombreuses personnes ce type de périodes très intenses, et la façon dont cela clive la société de manière quasiment binaire.
Ceci a été très marqué au lendemain de l’élection de Donald Trump 47ème Président des États-Unis, et les réactions sur les réseaux sociaux (Notes n’a pas été épargné !) ont été particulièrement engagés et virulentes.
Mais quelque soit le camp que vous ayez soutenu, ou pour lequel vous aviez le plus d’affinités, c’est un chapitre de l’histoire qui se ferme et une nouvelle page qui commence.
Abattu ou exalté, en colère ou enchanté, affligé ou ravi, le monde continue à tourner.
Et dans les deux cas, votre vie n’a sans doute pas radicalement changé depuis ce 5 novembre, et il y a peu de chance qu’elle soit bouleversée en conséquence de ce non-évènement dans les semaines à venir.
Il est vrai que derrière ce spectacle des élections de la première puissance du monde, de nombreux et déterminants enjeux sur le plan international semblaient se dessiner.
Les guerres sans fins, la paix au Moyen-Orient, les relations du monde occidental avec les BRICS, le type de culture promue, la relation à la santé, les notions d’indépendance et de souveraineté, le modèle économique dominant, la liberté d’expression, etc…
Autant de sujets fondamentaux qui impactent directement la vie de millions de personnes et indirectement celle de l’ensemble de l’humanité.
Des sujets tellement importants, car directement liés aux pouvoirs économique, militaire, industriel et technologique, qui en mon sens ne peuvent être impactés qu’à la marge par le pouvoir octroyé au Président des USA (dont la latitude et la capacité de décision sont directement contrôlées par un pouvoir invisible, plus subtile et plus profond).
La logique de tout système est de se préserver et de se perpétuer.
Et je ne pense pas que le système en place (ou devrais-je dire le rouleau compresseur) nous donne les moyens de le remettre en cause et de le bouleverser par le simple jeu démocratique !
Pour moi, cette comédie n’est qu’une façade, un spectacle pour divertir les masses, leur donner une illusion de contrôle sur leur destin et les détourner des questions fondamentales qui leur permettraient elle, une réelle émancipation du système en place.
Un hacking des cerveaux digne des meilleurs films d’anticipation, une (tragiquement) “magnifique” ingénierie sociale à ciel ouvert, et qui ne prend presque plus la peine de se cacher tellement elle est performante.
C’est précisément pour cette raison, qui relève d’une logique élémentaire, que je ne vote plus depuis plusieurs années et ne le ferai sans doute plus jamais.
J’ai beaucoup de respect cependant pour ceux qui le font et s’engagent corps et âme pour “leur camp”.
Mais ça n’est simplement pas mon truc.
Ça n’a pas réellement d’utilité dans ma vie et la façon dont je la mène.
Je préfère faire le choix d’aimer et respecter les gens pour ce qu’ils sont au fond plutôt que pour leurs opinions et les couleurs qu’ils arborent.
Pour cela, je ne peux (et ne veux) choisir et m’identifier à un camp.
Et c’est, vous l’avez compris, ce positionnement qui me vaut les critiques de nombreuses personnes des deux côtés, qui elles participent activement à ce jeu démocratique.
“Tu ne comprends pas, le droit de vote…”
“Des gens se sont morts pour…” (Ah bon ? 🤨 on pourra parler de ça plus tard si vous le voulez !!!)
“Tu dois faire entendre ta voix…”
“La société ne changera pas si tout le monde fait comme toi…”
Tout d’abord, je suis le seul à vivre ma vie et je suis le seul qualifié pour décider de ce qui est bon pour moi et de ce que je souhaite.
Tant que je suis toujours ma philosophie :
“Ne blesse pas, mais ne te laisse pas emmerder !”
Ensuite, adopter cette perspective me permet de me préserver de toute cette agitation autour des diverses élections (rappelez-vous des dernières législatives françaises !!! 😂), et de ne pas me laisser affecter émotionnellement quelques en soient les résultats.
Participer à ce spectacle provoquerait en moi trop de dissonance entre ce que pense et ressens au plus profond au sujet de ce qu’est la vie et de ce qui m’apparaît être la réalité de ce théâtre grandeur nature.
Bref, je ne souhaite pas laisser ce jeu démocratique avoir du pouvoir sur ma vie et la façon dont je la mène. Ça n’est juste pas utile dans ma réalité et j’utilise d’autres leviers sur lesquels j’ai réellement de l’influence pour essayer de contribuer à rendre le monde un peu meilleur autour de moi.
Par ailleurs, je pense que, aussi sincères puissent-ils être (j’ai vraiment hésité à écrire ça ! 😉), les hommes politiques ne sont que des (mauvais) acteurs, des marionnettes au service de pouvoirs et d’enjeu qui les (et nous) dépassent largement.
Si nous réfléchissons deux minutes, il semble évident que le système ne va pas donner les clefs de la boutique à ces menteurs professionnels aux dents blanches !
Cela paraît d’autant plus vrai lorsque l’on voit le manque de vision et de conscience, ainsi que le niveau intellectuel abyssal du politicien moyen aujourd’hui…
Les vrais décisions, les vrais changements se jouent ailleurs, à un autre niveau, et nous, en tant que simples citoyens n’appartenant pas à ces castes de l’ombre, n’avons bien entendu pas la main mise pour infléchir la trajectoire en cours.
Bon, si vous vous arrêtez de lire ici, vous risquez de déprimer et penser que je décris un tableau plus que pessimiste de la réalité.
Mais en fait, même si ça n’apparaît pas au premier abord, je suis très optimiste pour le futur !
Comme le sont d’ailleurs tous ceux qui n’attendent pas qu’il soit écrit par d’autres et qui n’attendent (réellement) rien de la politique.
Du coup, on fait comment ? 🤔
Quelle position adopter pour échapper au maximum au conditionnement et à l’influence de cette matrice ?
Tout d’abord, il faut comprendre que le système adore que l’on s’oppose à lui, que l’on sorte dans la rue, que l’on essaye de le renverser.
Pourquoi ?
Simplement car cela fait partie de son logiciel, et que ça lui permet d’être en contrôle, de continuer à utiliser tous les leviers dont il dispose pour nous occuper et nous faire faire ce que bon lui semble.
Et ça fonctionne à merveille, n’est-ce pas ?
En s’opposant au système, nous jouons à l’extérieur, avec les règles de l’ennemi.
Alors que la pire crainte du système est tout simplement…
Que nous l’ignorions !
Que nous vivions à côté de lui, à sa marge, loin de sa sphère d’influence.
Que nous disions simplement et avec un sourire :
“J’ai vu, j’ai essayé… Merci, mais… Non merci !”
Ça n’est pas forcément facile à faire du jour au lendemain et ça demande de reprendre le pouvoir sur notre vie, matériellement, psychologiquement et spirituellement.
Il faut accepter de remettre en cause de nombreux paradigmes, de nombreuses croyances qui nous ont été inculquées depuis notre plus tendre enfance, notamment et en premier lieu, celle qui est de croire que ceux qui nous dirigent ne veulent que notre bien et notre développement.
Une croyance bien ancrée et vraiment très difficile à remettre en question chez de nombreuses personnes.
Mais accepter cela et c’est tout le château de cartes qui s’effondre !
La lumière se fait alors sur de nombreuses choses qui nous semblaient auparavant contradictoires, et on comprend qu’en fait tout se tient, tout est logique.
Parvenir à gagner sa souveraineté demande cependant une bonne dose de courage, de résilience et de responsabilité.
Et cela passe par reprendre le pouvoir sur :
Ce que l’on pense
Penser authentiquement par soi-même, avoir le courage de penser en dehors du cadre et d’être en désaccord avec la majorité.Ce que l’on ressent
Choisir de plus en plus ce que l’on veut ressentir, choisir de se sentir bien, simplement parce qu’on le peut à chaque instant, parce que c’est notre état d’être original, notre état par défaut.Notre santé
Choisir d’être en bonne santé et agir chaque jour en ce sens, afin de disposer du meilleur de ses capacités, d’une énergie positive débordante, et pour ne pas dépendre trop souvent de la chimie afin de se soigner.Ce que l’on mange
Cesser de s’empoisonner à petit feu en prenant conscience de ce que la vie moderne, la grande distribution et le fast-food tendent à nous faire ingérer au quotidien. Cuisiner soi-même à partir de matières premières de qualité, arrêter de consommer les produits transformés, manger plus d’aliments crus, et privilégier les fruits et légumes cultivés au plus près de chez soi.Notre emploi du temps
Prendre conscience du temps que l’on donne chaque jour à toutes ces choses qui ne nous animent pas. Les enlever progressivement de notre emploi du temps pour laisser de l’espace aux choses que nous aimons vraiment et qui nous inspirent.Nos occupations et nos divertissements
De même que pour la nourriture, il est important de prendre garde à ce que nous laissons entrer dans notre cerveau. Comme le sucre raffiné qui n’est pas bon pour notre organisme, la télévision, les médias et autres réseaux sociaux sont souvent du poison pour notre esprit et tendent à nous déposséder de notre liberté. Se tenir éloigné de ces sources de parasitage et une question de survie ! Il faut également choisir de consacrer notre temps à ce que nous aimons vraiment et qui nous est réellement utile.Nos finances
Créer une économie adaptée à nos besoins, s’attacher à avoir le niveau de ressources qui correspond à la vie que nous souhaitons. Cela est très personnel et chacun aura son propre niveau de revenus financiers idéal.Nos relations aux autres
Favoriser les relations inspirantes, stimulantes et qui nous poussent vers l’avant. S’éloigner des relations qui ne nous inspirent pas vraiment. Ne pas avoir une activité sociale uniquement pour céder à la conformité et faire comme tout le monde, mais privilégier les activités et interactions qui nous inspirent et nous incitent à évoluer.
Et bien entendu c’est remettre en question nos pseudo-obligations qui bien souvent n’en sont que parce que nous avons accepté qu’elles le soient.
N’oubliez-pas, la liberté est un chemin, une sensation, plus qu’un objectif concret à atteindre.
Aller au-delà des apparences 🚀
Alors, si pour ces élections (ou les autres), vous avez ressenti
Le bonheur ou le soulagement,
La peur ou la colère,
La joie ou l’espoir,
La tristesse ou l’inquiétude,
L’excitation ou la frénésie
Voici quelques rappels qui me paraissent utiles pour faire face à ce genre de périodes très intenses. ⚡
Nous vivons dans une des périodes les plus intéressantes de toute l’histoire humaine (connue)
Tout s’accélère de manière exponentielle, en positif comme en négatif (et c’est souvent une question de point de vue), et il n’y a jamais eu autant de possibilités disponibles pour chacun d’entre nous.Pour qu’il y ait développement et expansion, il faut forcément qu’il y ait des changements
Et ceux-ci peuvent parfois être déstabilisants ou douloureux, mais changements et expansion sont les deux faces d’une même pièce.La plupart des gens vivent en mode “robot” et n’en ont pas conscience
Et si vous êtes ici, c’est que vous faites partie de la petite minorité des gens éveillés, qui savent que la vie peut-être vécue autrement.Lorsque l’on s’intéresse aux personnes dans leur cœur, les opinions politiques sont anecdotiques
Les opinions politiques de chacun n’ont aucune espèce d’importance ou de pertinence lorsque l’on cherche à construire et vivre des relations authentiques avec les autres, de cœur à cœur.Les vrais décisions qui pourraient durablement changer le système sont prises à un autre niveau que celui du spectacle politique
Le système ne donnera jamais les armes de sa propre destruction, et les conséquences tangibles de l’élection d’un camp ou de l’autre ne diffèrent que de manière anecdotique.Ces périodes de grands changements contiennent de grandes opportunités de prospérer, notamment 💰, pour tous ceux qui ont embrassé la responsabilité de leur propre vie et qui regarde les choses avec lucidité et distance
Et c’est disponible pour vous dès maintenant si vous le décidez !!!Nous faisons tous partie de la même équipe des humains
Au-delà de nos désaccords éventuels, qui ne concernent en général que des perceptions différentes liées à nos groupes sociaux d’appartenance, à un niveau naturel et essentiel, nous sommes membres de la même tribu. Et nous sommes ici pour les mêmes raisons : être heureux, nous faire plaisir, grandir, apprendre, rire, nous amuser, et faire de ce voyage terrestre une occasion supplémentaire pour notre âme de se déployer. 💫
C’était une période vraiment intense et intéressante, n’est-ce pas ?
Mais maintenant que ce chapitre de l’histoire est terminé, quels sont vos prédictions pour les deux mois à venir ? Et à plus long terme ?
Je suis vraiment impatient de vous lire en commentaires ! 🤩
Un peu de soutien sur votre chemin 🤝
Mon dernier article gratuit pourrait être une bonne base pour commencer votre parcours vers la liberté individuelle ! 🎯
À ne pas manquer 🚨
Ma chérie vient de se lancer sur Substack !!! 🎉
Masseuse et actuellement en formation pour devenir très prochainement conseillère en Ayurvéda, elle vous y partage des astuces, conseils et principes pour mieux vivre selon cette discipline plurimillénaire.
Merci de la soutenir en vous abonnant à sa newsletter !
Les Notes de la semaine ! 🔥
Si vous ne me suivez pas (encore !) sur Notes, le réseau social de Substack (c’est par ici !!!), voici pour vous un petit condensé de ce qui s’est passé dernièrement dans notre communauté !
Souvenirs de nos vacances dans les Pyrénées
(Le pur bonheur en une photo !!! 👆👆👆)
Un peu de surf suivi d’un petit weekend sympa en mode VIP à Angers ! (très belle découverte !)
Voilà, c’est tout pour cette fois !
Je vous souhaite un superbe weekend et vous dis à très bientôt !
Prenez soin de vous,
Tchuss !!! 🤙👊
Prochaines étapes
🌟 Abonnez-vous si ça n’est pas déjà fait !
❤️ Lâchez un petit cœur si cette édition vous a inspiré.
🤔 Des questions, des pensées ? Laissez-les en commentaire !
♻️ Pressez le bouton “Restack” pour partager cet article et encourager la prochaine personne sur son chemin !