Comment transcender la peur et ne pas renoncer à ses rêves malgré les doutes et le stress ? (2)
Outils et Stratégies
Édito
Hey mes amis, j’espère que vous vous portez bien! 👋
Bienvenue dans cette deuxième partie de l’épisode consacré à la peur. Après avoir vu en profondeur ce qu’est la peur, sa relation étroite avec douleur et souffrance, ainsi qu’une esquisse de solution pour la dépasser en changeant notre perspective à son sujet, place ici aux Outils et Stratégies concrets pour réellement Transcender la peur et en faire un de vos plus précieux alliés sur le chemin de votre croissance personnelle.
Si vous n’avez pas lu l’épisode précédent, commencez par là afin de bien comprendre ces nouvelles perspectives que je vous propose pour surmonter vos peurs et continuer à avancer malgré le stress, les doutes et l’anxiété !
Au sommaire :
La douleur est un cadeau
Elle contient un message, une énergie, un potentielRien n’arrive sans bonne raison
Cessez de résister à l’expansion de la viePratiquer le courage et être dans l’imagination
Exercice pratique, une visite à votre Moi futurExprimer ses émotions (abonnés payants)
Comment j’ai transformé mes émotions négativesMéditez ! (abonnés payants)
Méthodologie et conseils. Inclus ma méditation “Le Monde sur Pause”L’Accélérateur de Vision (abonnés payants)
Un outil indispensable de journalisation !Conclusion (abonnés payants)
1. La douleur est un cadeau
Nous pensons chaque décision que nous devons prendre comme si y était attachée une ligne de souffrances qui durerait toute la vie - un genre de chemin de croix -, au lieu d’y voir une momentanée sensation d’inconfort - ce qu’en définitive est vraiment la douleur -.
La douleur n’est rien que nous ne devions craindre.
Et lorsque vous vous déconnectez petit à petit de cette idée de souffrance à long terme concernant votre perception de la douleur, vous cessez d’en avoir peur.
Et vous commencez à l’EMBRASSER, à la RESSENTIR, tel le CADEAU et l’OUTIL qu’elle est vraiment.
Car en ne résistant plus à cette expérience naturelles, vous verrez que l’expérience de la douleur contient en fait quatre phase : Présence, Conscience, Inspiration et Créativité.
Présence
La douleur est un signal, un avertissement qui vous indique que quelque chose ne vous correspond pas ou plus dans votre situation, que la zone dans laquelle vous vous trouvez en ce moment n’est plus réellement alignée avec ce que vous êtes et ce que vous voulez.
En cela, la douleur vous aide à devenir plus Présent, à ramener votre esprit dans l’Ici et le Maintenant, dans ce qui importe vraiment pour vous et votre bien-être. Car si vous êtes sans cesse distrait, si votre attention va en permanence d’une chose à une autre, sans jamais se focaliser, vous ne pouvez jamais développer la conscience de ce qui se passe.Conscience
De cette Présence peut alors naître la Conscience. La conscience est synonyme de Clarté, c’est à dire d’un sentiment de compréhension profonde de ce qui se joue en vous en ce moment - et au regard des conditions extérieures qui ont pu causer cette douleur -. Être conscient c’est ÊTRE, entièrement, sans jugement et de manière lucide.Inspiration
L’Inspiration profonde, c’est à dire la survenue d’idées et de visions qui viennent de l’intérieure naît alors de la Conscience. Vous puisez alors dans la source de tout, que vous considériez cela comme Dieu, le Google Cosmique, votre bonne étoile ou la fée clochette !Créativité
Et que se passe-t-il juste après que vous ayez reçu cette inspiration ?
Vous commencez à avoir de nouvelles pensées et de nouvelles idées. Celles-ci vous permettront de créer de nouvelles actions, engendreront de nouveaux comportements et de nouvelles émotions. Et tout cela vous conduira finalement à obtenir de nouveaux Résultats !
La douleur contient un message, une énergie, un potentiel.
Mais vous n’obtenez la Créativité que lorsque vous avez eu de l’Inspiration. Vous n’obtenez l’Inspiration que lorsque vous avez la Conscience. Et vous ne pouvez obtenir la Conscience que lorsque vous devenez réellement Présent.
Une fois que vous avez ce circuit en place, vous n’interpréterez plus jamais mal le signal de la douleur. Et lorsque vous ressentirez de la douleur, vous réaliserez que c’est un avertissement qui vous invite à devenir présent, que c’est un signal vous intimant de stopper et de vous établir pleinement dans l’expérience du MAINTENANT.
Changez la façon dont vous vivez la douleur, utilisez-là comme un outil pour votre Présence, votre Conscience, votre Inspiration et votre Créativité, et vous ne la ressentirez jamais plus comme une punition.
2. Rien n’arrive sans bonne raison
Rien dans ce monde n’existe sans une bonne raison d’exister, sans but attaché à son incarnation. C’est valable pour nous en tant qu’être humain, mais également pour chaque évènement que nous connaissons, que nous le percevions comme positif ou négatif.
Je crois que chaque épreuve que nous traversons, chaque obstacle que nous franchissons est là pour une bonne raison. Chaque douleur que nous affrontons possède un sens - qui souvent nous dépasse au premier abord -, et si elle intervient là, à ce moment précis, c’est avant tout dans le but de nous aider, de nous faire grandir, de nous faire franchir une étape supplémentaire sur le chemin de nos rêves, de nous faire devenir celui que nous devons devenir pour réaliser notre but.
L’univers croît, se développe. La nature du monde est l’Expansion et l’énergie qui l’habite et l’anime ne cesse de se transférer, de se transformer.
La vie est Mouvement et Énergie.
Ce que nous sommes et ce que nous vivons n’échappe pas à cette règle, et vous ne pouvez - même si vous essayez vraiment fort - stopper ce mouvement et cette expansion de l’énergie vitale.
Par contre, vous pouvez très bien - par votre état mental et la direction de votre attention - stopper l’expérience que vous avez de cette énergie dans votre vie. Vous pouvez - par vos pensées négatives - résister à ce mouvement naturel de la vie et à ce flux d’énergie incessant, et par là considérablement réduire l’expérience que vous en avez dans votre quotidien.
Mais la vie continuera malgré tout de s’écouler, de croître et d’inlassablement se déployer.
Prenez le parti de voir le verre à moitié plein, faite le choix conscient de l’interprétation positive de chaque évènement que vous connaissez dans votre vie, cessez de résister à l’expansion et à la vie, et mettez-vous ainsi en harmonie avec la nature et l’énergie vitale universelle.
Voir les choses de cette façon vous aidera à embrasser la pleine responsabilité de votre propre vie, de ce qu’elle vous présente - étiqueté comme positif ou négatif -, et vous permettra de commencer à construire consciemment la vie à laquelle vous aspirez ainsi que d’accéder à un bonheur authentique non conditionné aux circonstances.
3. Pratiquer le courage et être dans l’imagination
Le courage n’est pas synonyme de “ne plus avoir peur”. Exercer son courage signifie que lorsque vous avez peur, vous continuez tout de même à avancer.
- Avoir du courage, c’est accepter de prendre des risques et d’en assumer les conséquences,
- Avoir du courage, c’est oser faire ce pas en avant si effrayant et plonger dans l’inconnu,
- Avoir du courage, c’est accepter d’affronter le doute et l’incertitude,
- Avoir du courage, ça n’est pas endurer une situation qui ne nous convient pas ou plus, mais c’est au contraire changer de direction pour sortir de cette situation,
- Avoir du courage c’est rester connecté à sa propre fréquence intérieure quoiqu’il arrive.
Comme nous en avons déjà parlé précédemment, la plupart de nos peurs sont des peurs irrationnelles, des constructions de notre imagination au sujet de choses qui ne sont pas réelles et qui ne s’incarneront jamais dans notre réalité.
Alors, si vous êtes capable d’utiliser votre imagination pour anticiper sur des choses négatives, pourquoi ne pas décider d’en reprendre le contrôle et de l’utiliser pour imaginer des choses positives ?
Et plutôt que de s’inquiéter sur ce qui pourrait se passer, pourquoi ne pas essayer d’imaginer ce qui pourrait arriver ?!?
Essayons un petit exercice ensemble.
Et pour commencer, je vous demande de…
Faire une petite PAUSE, là, maintenant.
Détendez-vous, recentrez-vous et respirez profondément.
Nous allons faire un petit saut dans votre futur, nous allons allez quelques instants à la rencontre du futur vous. Imprégnez-vous des quelques questions suivantes, ne vous souciez pas des “Comment ?” et des “Oui mais” - ça n’est pas le moment pour ça -, et laisser vous uniquement guider par votre imagination.
Et si toutes ces choses que vous souhaitez, tous ces résultats que vous voulez obtenir devenaient réalité ?
Et si vos désirs les plus ardents faisaient partie de votre quotidien ?
Et si vous étiez devenu la personne que vous aspirez vraiment à être ?
Et si vous aviez amené vos rêves à s’incarner dans votre réalité ?
Et si vous viviez en ce moment la vie de vos rêves ?
Comment serait votre vie ?
À quoi cela ressemblerait-il ? Pouvez-vous le voir, le ressentir ?
Comment vous sentiriez-vous ?
Accordez-vous quelques minutes pour visualiser cela, autorisez-vous à faire l’expérience de ce futur que vous méritez. Imaginez-le, ressentez-le dans les moindres détails, jusqu’à ce que cela devienne quasi viscérale... Vous le voyez, vous le sentez, vous l’entendez, vous le goûtez, vous le touchez…
Ressentez ce que ressent le futur vous, et laissez-le vous rassurer, vous en encourager et vous guider vers cette vie que vous souhaitez tant vivre.
Prenez tout le temps nécessaire pour profiter de cette expérience, on se retrouve dans quelques instants pour la suite.
Alors, c’était comment ? N’hésitez-pas à nous partager votre expérience et votre vision !
Et vous l’avez compris, c’est là qu’intervient le courage.
Car cela demande du courage de maintenir son imagination et son attention au fil du temps.
Cela demande du courage de continuer à croire en ses rêves, de continuer à les imaginer et à travailler pour qu’ils deviennent réalité, alors que le monde extérieur n’est pas avec vous, ou qu’ils n’ont pas encore commencé à se manifester dans la réalité.
Cela demande du courage de continuer à voir quelque chose dans votre esprit que personne d’autre ne voit, n’approuve ou ne valide.
Pour traverser cela, il vous faudra tout d’abord vous attacher à ne pas anticiper sur ce que pensent ou vont penser les autres par rapport à ce que vous-même pensez, voulez, faites ou ressentez. Laissez les avoir leur propre expérience à votre sujet, car quoique vous fassiez vous ne pouvez la contrôler et devez alors l’accepter. Leur façon de penser, de voir, de ressentir et de réagir est entièrement de leur ressort, et finalement ne vous concerne pas.
Votre valeur, votre dignité et ce que vous êtes ne sont en aucun cas définis par le regard et l’opinion des autres.
Vous n’avez besoin de l’approbation de personne pour décider et faire ce que vous estimez bon pour vous !
Aussi, il ne faut pas penser comme inéluctable les conséquences négatives possibles de ce que vous souhaitez faire. Il peut y en avoir bien entendu, et cela fait partie de la vie, mais tous les pires scénarios que vous imaginez ont objectivement très peu de chance de devenir réels.
Et ce qui compte le plus, c’est votre attitude par rapport à toutes les conséquences de vos choix. Vous pouvez choisir d’y résister, de vous y opposer, et par là d’en amplifier l’impact négatif, ou vous pouvez choisir de les accueillir calmement et gracieusement, de regarder avec lucidité ces nouveaux puzzles à résoudre - et de vous attacher tranquillement à le faire - qui sont autant d’étapes nécessaires sur le chemin de votre croissance.
Tâcher de ne pas trop vous inquiéter de tout cela, oubliez vos peurs irrationnelles et profitez juste de votre imagination, entretenez-là, exercez-là et attisez-là, jusqu’à ce que vos buts et vos rêves deviennent comme des évidences, comme des choses normales et inéluctables qui font partie intégrante de votre vie !
Et pour cultiver votre courage, il va falloir en parallèle agir sur plusieurs facteurs déterminants qui vous aideront à maintenir le cap que vous vous êtes fixé : la Clarté, la Confiance, le Détachement et l’Engagement.
La Clarté
C’est une connaissance qui vient de l’intérieure, un savoir profond, une sorte de certitude viscérale. Avoir la Clarté, c’est savoir. C’est savoir intrinsèquement et sans l’ombre d’un doute. Obtenir la Clarté n’est pas synonyme de détenir la Vérité, mais plutôt de connaître VOTRE vérité. Vous avez la Clarté lorsque vous savez, telle une inaltérable évidence, ce que vous voulez pour vous-même et comment l’obtenir. La Clarté c’est SAVOIR pour soi.La Confiance
Lorsque vous obtenez la Clarté - ce qui est le préalable à toute entreprise si vous ne voulez pas faire des choses avec lesquelles vous n’êtes finalement pas aligné -, vous faites inévitablement croître votre confiance en vous-même, mais aussi en votre But, en votre Chemin, et en votre Plan. Avoir confiance vous permettra, lors de périodes de doutes ou d’incertitudes, de ne pas abandonner, de rester centrer et de persévérer sur votre chemin. Avoir confiance c’est CROIRE intimement en ce que l’on est, ce que l’on veut et ce que l’on fait.Le Détachement
De la Clarté et de la Confiance peuvent naître le Détachement, c’est-à-dire vouloir fermement quelque chose, être véritablement impatient de l’obtenir, mais ne pas conditionner son bonheur au fait qu’elle devienne réalité. C’est être excité à l’idée de ce futur, mais heureux et complet avec son présent. Le détachement c’est mettre en œuvre des actions pour aller vers votre destination rêvée, mais de ne pas être attaché au résultats - par rapport à vos attentes - et aux conséquences de ces actions - notamment ce qu’en pensent les autres -. Le véritable Détachement, à ne pas confondre avec une sorte de Stoïcisme sans passion, ne peut s’obtenir que si vous avez réellement la Clarté sur ce que vous êtes, ce que vous voulez et comment l’obtenir. Il ne peut naître que de l’Appréciation Active de ce que vous êtes vraiment et de ce que vous avez déjà. Et lorsque vous avez la Clarté, que vous prenez conscience que vous êtes assez, exactement comme vous êtes, et que vous avez déjà tout - vous êtes ici, en vie, en ce monde, et c’est déjà en soi une victoire et un miracle, preuve de votre grande valeur -, chacune de vos actions deviendra une Action Inspirée, source de bonheur en elle-même, et les inévitables résultats positif de celle-ci ne seront que le bonus, la cerise sur le gâteau !L’Engagement
La capacité d’Engagement est la composante la plus intimement personnelle et irrationnelle du Courage. Elle est sans doute corrélée à ce que vous êtes, à votre histoire, votre façon de concevoir l’existence et votre conditionnement aux modèles que vous avez eu par le passé - et notamment durant votre enfance -. L’Engagement, c’est la capacité à continuer, à ne pas abandonner, et ce quoiqu’il arrive, quelque soit la force des vents contraires, quelque soit l’obscurité du tunnel que vous pouvez traverser. S’engager, c’est se donner à soi et pour soi, c’est prendre la pleine et entière Responsabilité de son expérience et refuser de céder à la tentation de l’appel des Sirènes. L’Engagement, c’est décider de manière irrévocable et définitive - au moins jusqu’à l’obtention des résultats souhaités - de la direction que vous souhaitez prendre.
La Clarté, la Confiance, le Détachement et l’Engagement sont, selon moi, les quatre piliers du courage, ce sont les quatre axes sur lesquels vous devez agir - et de préférence dans l’ordre cité afin de ne pas faire fausse route - si vous vous trouvez dans une situation inconfortable pour vous et que vous savez devoir prendre, dans votre intérêt bien compris, une décision qui aujourd’hui vous effraie.
Travailler sur le courage va vous aider à transcender cette peur, à oser faire ce saut dans l’inconnu.
Mais il y a d’autres choses qui peuvent également vous y aider !
4. Exprimer ses émotions
Si vous vous trouvez actuellement dans cette zone “Entre deux”, que vous savez devoir prendre une décision radicale, mais que vous restez comme tétanisé par la peur, coincé là où vous êtes, il vous faut apprendre à écouter votre douleur.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Codez Votre Réalité pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.