Et si vous deveniez le créateur de VOTRE vie ?
Comment démarrer ce magnifique voyage vers la meilleure version de vous-même et la vie de vos rêves ?
Chaque grand voyage commence par un premier pas.
Édito
Bienvenue dans ce premier épisode de ma newsletter “Codez Votre Réalité” !
Je suis vraiment très heureux que vous soyez ici et impatient de voir les magnifiques changements que vous vous apprêtez à créer dans votre vie.
Toutes ces choses que je vais vous livrer dans cette newsletter ont tellement bouleversé positivement ma propre vie que j’ai vraiment hâte de voir comment elle vont transformer la vôtre et vous apporter clarté, épanouissement, bien-être, bonheur, confiance, résilience et abondance dans tous les domaines qui comptent pour vous.
Je veux pour vous tout ce que vous voulez pour vous-même.
Aussi, je ne vais pas vous transmettre ici uniquement des idées et des concepts. Bien qu’ils soient fondamentaux et la base de tout le reste, ils n’en restent pas moins insuffisants, voire contre productifs si vous ne mettez pas en place la prochaine étape naturelle à tout apprentissage :
L’implémentation
Car sans l’action, sans la mise en œuvre, on ne peut pas dire qu’il y a apprentissage.
Savoir c’est agir. Agir c’est savoir.
Tous deux sont indissociables et intimement liés, ce sont les deux faces d’une même pièce.
En effet, vous pouvez dire que vous avez appris quelque chose uniquement lorsque celle-ci a des effets tangibles sur votre comportement ou vous apporte de nouveaux résultats dans votre quotidien. Sinon il n’y a pas apprentissage, mais uniquement consommation.
Il est fondamental de prendre conscience de cette différence.
Restez dans la consommation ne changera rien dans votre vie et se révèlera même être négatif car cela vous donnera l’illusion de savoir, d’avoir la compétence, d’être comme ceux qui passent à l’action. Ainsi, vous pouvez regarder des heures de magnifiques vidéos inspirantes réalisées par les plus grand coachs sans que pour cela ait un quelconque effet sur votre vie, hormis le petit boost de dopamine que vous ressentirez à l’issue du visionnage et qui vous y fera revenir. Vous resterez celui qui donne de son temps, de son attention, au bénéfice d’autres.
Rester dans la consommation vous confortera dans l’illusion et ne fera que vous maintenir un peu plus coincé là où vous êtes.
Car ce sera uniquement lorsque vous partagerai votre apprentissage au travers de l’action qu’il deviendra réel, effectif et qu’il commencera à changer positivement votre vie.
Lorsque vous apprenez ou créez de nouvelles choses (l’apprentissage est souvent un passage obligatoire pour toute nouvelle création), il y a toujours ces trois étapes :
Visualisation (1) → Implémentation (2) → Accomplissement (3)
Bien entendu, ce que nous cherchons tous dans la vie c’est d’être le plus souvent possible - et de rester - à l’étape (3). Mais sans passer par l’étape (2), jamais vous n’arriverai à la (3). Et il est très risqué de se reposer uniquement sur le hasard ou la providence pour espérer atteindre cette étape. L’action est la clef, et c’est aussi souvent - tout le temps en fait - l’étape la plus difficile, celle qui demande courage, discipline et détermination. Et c’est pour cela qu’elle est atteinte par si peu de personnes qui préfèrent rester dans le petit confort rassurant de leur situation “normale” plutôt que de prendre des risques et plonger dans l’inconnu. C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il peut-être très important de se faire accompagner par un coach, un mentor ou un Sensei (j’entends par là un guide, un professeur, notamment dans les arts martiaux ou les voies spirituelles) pour cette phase de mise en œuvre, afin de diminuer drastiquement le temps entre ces 3 étapes. Bien entendu, quelqu’un qui a déjà accompli avec succès ce travail sur lui-même et qui est un exemple vivant des résultats que vous voulez obtenir pour vous-même. Mais c’est un autre sujet.
Toujours est-il que si vous êtes ici, c’est que les choses que vous avez faites n’ont peut-être pas fonctionné exactement comme vous le vouliez et qu’il y a des secteurs de votre vie que vous souhaitez améliorer (bienvenue sur terre !).
Et c’est précisément pour cela, et parce que je veux que vous réussissiez au plus vite dans cette entreprise de croissance personnelle que je vais m’attacher à ne pas vous partager uniquement une philosophie de vie.
Car si je suis peut-être un genre de philosophe, je suis un philosophe de l’action - pour cette raison, je ne garde que les philosophies qui ont une réelle utilité dans ma vie -, et au-delà des concepts, je souhaite également vous livrer ici des outils, des exercices, des tactiques et des stratégies que vous allez pouvoir implémenter dans votre vie, afin de passer de la consommation à l’apprentissage réel, de la vision à l’implémentation, du rêve à la réalité.
Je suis ici pour vous, et mon souhait le plus cher est de vous voir accompli dans cette vie, le cœur rempli de vous-même, irradiant et diffusant cette énergie positive qui maintenant aide les autres à grandir et à être heureux autour de vous.
Aussi, n’hésitez-pas à commenter, à me solliciter et à me poser des questions. J’y répondrai toujours avec plaisir et honnêtement, et vous apporterez ma vision si je pense qu’elle peut vous être utile et que je suis en capacité de vous apporter un petit coup de pouce.
Bien entendu, n’hésitez-pas non plus à partager votre expérience, vos réussites, vos victoires (même celles qui vous paraissent petites !) afin d’aider et d’inspirer les autres. Chaque petite victoire que vous avez peut être un exemple motivant pour des personnes qui en sont là où vous étiez il y a quelques temps, un phare dans la nuit qui contribuera à les guider à bon port.
Je vous remercie de me faire l’honneur de me lire, cela signifie beaucoup pour moi.
Je vous souhaite le plus magnifique des voyages, de vous rapprocher chaque jour un peu plus de la personne que vous souhaitez vraiment être et de la vie dont vous rêvez.
Oui, sans plus attendre, la suite !
Au menu de cette édition :
Vous avez toujours deux façons de vivre votre vie
Prendre la Responsabilité de sa vie
OK, par où on commence ? (Abonnés payants)
Et si on faisait un peu de ménage ? (Abonnés payants)
Créez votre vie ! (Abonnés payants)
Pour résumer (Abonnés payants)
1. Vous avez toujours deux façons de vivre votre vie
Chaque matin lorsque vous vous réveillez, vous pouvez toujours choisir de vivre votre vie de deux façons : en tant qu’Acteur ou en tant que Spectateur.
En fait, à chaque seconde ce choix s’offre à vous, mais symboliquement chaque début de journée vous offre une nouvelle opportunité de changer, de créer, de (re)commencer, telle une nouvelle page blanche dans le livre de votre vie.
Livre que vous écrivez vous-même ou que vous laissez d’autres écrire à votre place. Acteur ou Spectateur, c’est un choix - même s’il est inconscient, et accepter cela est déjà une énorme victoire ! -.
Vous l’avez compris, je ne peux que vous inviter à vivre votre vie en Acteur, et c’est de cette façon que depuis ma plus tendre enfance j’ai décidé de vivre la mienne.
Vivre en spectateur, c’est accepter de faire comme la plupart des gens et de suivre le flow “normal” de la vie, c’est accepter de vivre une vie tracée par la société et décidée par d’autres pour vous. L’école, la famille, les groupes d’appartenance, les médias, l’état, la société, le monde… Ah bon ? Ils savent ce qui est bon pour vous ? Ils sont qualifiés pour décider à votre place ?
Où avez-vous signé cette délégation de pouvoir ? À quel moment avez-vous accepté cela ? Naître en ce monde revient-il à laisser un blanc-seing à certaines personnes pour vous contrôler, vous dire ce que vous devez faire et comment vous devez penser, vous contraindre dans votre vie et vous imposer ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire ?
La réponse est que c’est le comportement par défaut dans notre société, la caractéristique première de la vie normale et conforme de 95% des gens. Par osmose, par influence, par mimétisme, par conformité et par peur vous avez laissez faire et vous avez fait comme tout le monde.
“Mais c’est normal, non ? La vie est comme ça ? Tout le monde vit comme ça !!!”
Ah bon ? Depuis quand ? Est-ce inscrit quelque part dans une sorte de loi naturelle ? Êtes vous sûr que les Hommes ont toujours vécu de la sorte, que c’est la seule façon possible de vivre sur cette magnifique planète ?
La vérité - activation du mode “Sérum de vérité” - est qu’accepter cela revient à accepter sa propre médiocrité, à renoncer - sciemment - à trouver et à vivre sa propre vision, sa propre et authentique expression personnelle. Je le disais plus haut, c’est sans doute par peur - ou parfois par inconscience - que la plupart des gens acceptent cela, mais il faut regarder la vérité en face, et c’est seulement par faiblesse que quelqu’un accepte de laisser la peur diriger sa vie.
Vivre en spectateur c’est en fait refuser de prendre la responsabilité de sa propre vie et renoncer à vivre la raison unique pour laquelle vous êtes venu en ce monde, VOTRE raison d’être.
Je pense que vous méritez mieux.
Rappelez-vous toujours que votre vie est VOTRE. Que c’est même la seule chose qui vous appartient, qu’elle est votre exclusive propriété.
Vous êtes le seul à marcher dans vos propres pas, vous êtes le seul à vivre ce que vous vivez - intérieurement comme extérieurement -, vous êtes le seul à voir le monde au travers de vos propres yeux.
En cela, personne - je dis bien PERSONNE - n’est qualifié pour vous dire ce qui est bien pour vous, ce qui est bon pour vous et ce qui a du sens pour vous.
Seulement vous savez.
Et si vous décidiez de vivre votre vie selon vos propres termes ?
Je pense que nous ne sommes pas venu en ce monde pour souffrir. Je pense que si nous sommes ici c’est pour être heureux, apprendre, rire, découvrir, créer, partager, inspirer, aider, expérimenter et grandir. La vie doit être une aventure excitante, un voyage d’émerveillement au travers duquel vous découvrez les mystères de l’existence et apprenez qui vous êtes et ce que vous êtes vraiment. C’est une odyssée vers vous-même, vers la découverte et l’incarnation de votre propre voie. Vous êtes bien plus que ce corps et cet esprit, vous êtes cette âme, cette flamme qui brule au fond de vous, intemporelle et illimitée, cette extension de l’énergie vitale universelle, et vous êtes ici pour vous déployer, pour élever votre conscience, pour exprimer votre propre créativité, pour trouver votre propre et unique authentique expression personnelle, et la vivre passionnément, intégralement et sans relâche.
Prenez quelques secondes pour respirer profondément et prendre un peu de recul.
Regardez, vous avez déjà tout !
Vous êtes né en ce monde, vous êtes ici, et c’est déjà la plus grande des victoires, vous avez obtenu ce corps, ce magnifique esprit… Vous pouvez vous déplacer librement, penser, parler, ressentir, agir… Quand on y pense, c’est magnifique et cela relève quasiment du miracle ! En fait c’est une chance incroyable, ou peut-être même l’avez vous mérité au regard de ce que vous avez accompli avant, je ne saurais le dire avec certitude et vous laisse soin de croire ce qui fonctionne et a du sens pour vous, mais dans tous les cas…
Vous avez déjà gagné !
Félicitations ! Car maintenant, c’est le niveau bonus !
Alors plutôt que de le vivre en spectateur, de vivre une demi-vie, de continuer à regarder les trains passer depuis votre confortable et rassurant pré clôturé, pourquoi ne pas décider maintenant - je veux vraiment dire MAINTENANT ! - de reprendre le pouvoir sur celle-ci ?
Pourquoi continuer à approuver la faiblesse et la médiocrité ? Juste parce que les autres le font ? Combien de temps encore allez-vous tolérer cela, accepter de savoir qu’il y a autre chose, une façon plus riche et plus heureuse de vivre et rester là à ne rien faire ? Combien de temps encore êtes vous prêt à accepter pour vous-même - et ceux que vous aimez - de rester là où vous êtes ?
Si vous avez eu le courage de me lire jusqu’ici (et de ne pas vous désabonner !), je pense que vous vous dites “PAS UNE SECONDE DE PLUS !”, et je ne peux que vous suivre et vous applaudir dans cette pensée qui vient du fond du cœur. Oui, pas une seconde de plus ! Alors sans attendre d’avantage, continuons !
Il est temps de monter vos standards.
Car vous obtiendrez toujours ce que vous tolérez.
En effet, vos standards, c’est à dire le niveau de tolérance et d’acceptation que vous avez à l’égard des autres, de la vie et de vous-même est ce qui défini mécaniquement l’expérience de vie que vous allez connaître.
À standards médiocres, une vie plate, normale, de pénurie, emplie de stress et de résistances, mais validée par la masse… À standards élevés, une vie riche, originale, épanouissante, souvent critiquée par le plus grand nombre - mais j’ai toujours pensé que c’est bon signe ! -, abondante, sans résistances et où votre créativité opère dans un état de constant flow.
Mais un pas à la fois.
Si vous décidez de devenir l’acteur de votre vie, celle-ci cessera de vous tomber dessus à chaque instant, vous ne la subirez plus, mais la créerez, un moment à la fois. Plutôt que la vie s’impose à vous, c’est vous qui déciderez d’y faire un pas, d’y entrer à chaque instant, avec Intention et Attention, avec une meilleure qualité d’engagement, plus dans la réaction, mais dans la connexion.
Alors, au lieu de continuer à vivre en permanence dans la réaction à votre environnement, de réagir sans cesse aux événements qui surviennent, aux aléas du quotidien, à l'actualité, à ce que pensent et disent les autres, pourquoi ne pas prendre les rênes une bonne fois pour toutes et commencer à vivre chaque jour en créateur ?
Car en plus de vous placer dans un état psychologique de basse fréquence - qui donne un pouvoir et une énergie incroyable à ces choses que vous ne voulez pas, tout en réduisant à néant la vôtre -, il y a très peu de chances pour que vous ayez un pouvoir de contrôle tangible sur ces choses. Vivre sa vie dans une sorte de boucle sans fin de réactions, c’est tolérer de se faire vampiriser petit à petit par l’extérieur. Comprendre et accepter cela, c’est faire le premier pas vers une vie dont vous pouvez devenir le créateur.
Vous savez, devenir en quelques sortes l'auteur de votre propre histoire, le créateur de votre vie, l’acteur - le Héro ! - de votre propre film.
Car gardez bien à l'esprit que si vous n'endossez pas la responsabilité de ce rôle, d'autres continueront à le faire pour vous - et dans leurs propres intérêts, rarement compatibles avec les vôtres -, et ce que vous en soyez conscient ou non.
Vivre en Acteur, c’est vivre en Créateur.
C’est honorer et embrasser la raison profonde pour laquelle vous êtes ici et maintenant en ce monde : Être Vous.
Le vrai vous, le réel vous. Celui que vous êtes vraiment et ressentez parfois au plus profond de votre être. Celui que vous faites souvent mine de ne pas entendre lorsque vous vous regardez dans le miroir. Celui qui vous animez et vous faisait tant rêver étant enfant.
Mais rassurez-vous, il est toujours là, derrière chacun de vos pas, derrière chacune de vos inspirations, derrière chacune de vos luttes, c’est lui qui vous fait tenir, c’est lui qui fait que vous êtes encore debout aujourd’hui malgré toutes ces épreuves que vous avez traversées. Il est là, VOUS êtes là, le feu n’ai peut-être plus aussi ardent qu’auparavant, mais il vous suffit de souffler un peu sur les braises pour vous retrouver, vous reconnecter à ce que vous êtes au fond de vous.
2. Prendre la Responsabilité de sa vie
Alors, êtes-vous prêt ?
Êtes-vous prêt à embrasser la responsabilité de votre vie et à cesser de la vivre en spectateur pour enfin endosser le rôle d’acteur, de créateur ?
Car oui, prendre et assumer la responsabilité de toute - j’ai bien dit TOUTE - votre expérience dans cette vie est le préambule obligatoire à ce merveilleux voyage vers vous-même, à ce périple vers votre meilleure version et la vie dont vous rêvez.
Prendre la responsabilité de sa vie qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord c’est cesser de déléguer, c’est cesser de laisser le soin à d’autres de décider ce que vous devez penser, dire, faire et ressentir, c’est cesser, de manière définitive et irrévocable, de laisser d’autres décider de ce qui est bon pour vous.
Ensuite, c’est prendre la responsabilité de votre propre bonheur et arrêter de le conditionner à des circonstances extérieures, c’est accepter d’être le seul et unique responsable de ce que vous pensez, ressentez, dites et faites. Car en définitive, c’est toujours vous qui choisissez de pensez et réagir de telle façon ou telle façon, c’est vous qui choisissez les mots qui sortent de votre bouche, et c’est vous qui choisissez de faire des choses qui vous font vous sentir de telle ou telle manière. Et c’est même vous qui choisissez de ressentir telle ou telle chose. Car oui, contrairement à ce que l’on vous a toujours dit, vous n’êtes pas “victime” de vos émotions, les sentiments que vous éprouvez ne vous "tombent pas dessus” par hasard. Les émotions et les sentiments démarrent toujours à l’intérieur de nous-même et on peut apprendre à les créer, les façonner, les développer et les contrôler, de manière à ressentir ce que nous voulons vraiment ressentir… Mais ce sera sans doute le sujet d’une autre édition.
Enfin, c’est accepter - et c’est souvent là que ça coince - que vous êtes le seul et unique responsable de tout ce que vous vivez, de toutes les expériences, positives ou négatives, que vous connaissez. C’est en fait prendre la responsabilité de tous les événements et circonstances extérieures que vous expérimentez - et qui peuvent parfois vous bloquer, vous nuire et vous faire souffrir -, c’est à dire accepter que vous êtes le seul responsable, à la fois origine et créateur, de tout ce qui se manifeste à vous chaque jour.
C’est tout cela à la fois être responsable de sa vie. Et on ne peut devenir maître de sa vie sans en prendre au préalable la pleine et entière responsabilité.
Responsabilité et Acceptation sont d’ailleurs les deux premiers piliers du framework RAIDA que j’ai développé et dont le but est d’aider à faire se manifester la vie accomplie que l’on souhaite vivre. Je pense que je vous le présenterez bientôt !
Alors, toujours là ? Toujours prêt ? Toujours motivé ?
“Oui bien sûr, mais…”
“Je n'ai pas vraiment le temps…”
“Et en plus… Je n'ai jamais eu de chance…”
“Tu sais, tout est contre moi…”
“Et puis… Je suis trop vieux maintenant…”
Tic tac... Tic tac...
J’ai envie de vous demander une chose…
Vous commencez quand ?
Je veux dire, quand est-ce que vous arrêtez de chercher - et trouver ! - des excuses et que vous décidez de poser les premières actions de votre nouvelle vie ?
Car prenez bien conscience que…
Chaque seconde qui passe peut vous rapprochez un peu plus de la vie de vos rêves…
…Ou au contraire vous engluez davantage dans une situation qui ne vous convient plus - et dont il sera d’autant plus difficile de sortir que vous la pratiquerez longtemps -.
Oui, il faut du courage et de l’engagement pour faire ce pas en avant, car la société vous a tellement poussé à pratiquer ce status quo depuis longtemps… Mais si vous admettez cela, si vous comprenez que tous vos “je ne peux pas” (comme ceux des autres, mais le sujet ici c’est vous !) sont en fait des excuses déguisées pour dire “Je ne le ferai pas, je n’ai ni le courage, ni la force, j’ai trop peur de plonger dans l’inconnu, je suis pétrifié à l’idée de perdre mes repères et mon illusion de sécurité actuelle”, vous n’êtes plus qu’à un petit pas de les transformer en…
“Et si ?”
Et cette simple question, ce petit changement de perspective est celui qui contient le potentiel de transformer le paysage entier de votre vie. Car en vous posant cette question, vous allez - enfin ! - vous autoriser à envisager et imaginer les choses différemment, à créer de nouvelles croyances qui vous serviront, et à commencer à suivre le signal de votre cœur - plutôt que la “raison” -.
La plupart des croyances que vous avez et qui vous bloquent sont en fait le résultat d’une longue période de pratique d’excuses pour ne pas aller vers l’avant.
Alors prenez quelques minutes pour vous - et c’est le premier travail que je vous demande ici - et posez-vous cette merveilleuse question : “Et si ?”.
Et si toutes ces choses, tous ces rêves, tous ces résultats que vous souhaitez devenez réalité ? À quoi cela ressemblerait-il ? Comment serait votre vie ? Comment serait vos journées ?
Je vous demande de l’imaginer, de faire un saut dans votre futur, et de voir ce vous qui est de l’autre côté, qui est passé précisément par là où vous êtes maintenant, qui a fait ce pas en avant et mené ce travail de transformation avec joie et succès. Autorisez-vous quelques instants à visualiser cela, autorisez-vous à ressentir ce que vous ressentez dans ce merveilleux futur, et n’ayez pas peur d’aller dans les détails, d’y inclure des précisions viscérales pour vous - la vue, les odeurs, les sons… -, plus il y en aura mieux ce sera !
Et ignorez les “Oui mais…” et les “Comment faire…”, restez juste dans la merveilleuse vibration de ces sensations positives que vous ressentirez lorsque vous aurez toutes ces choses.
Prenez ces quelques instant pour commencer à écrire l’histoire que vous souhaitez vivre, on se retrouve dans quelques minutes !
…
Alors, comment s’était ?
C’est bon de voir ce potentiel de croissance et d’expansion que l’on a, de visualiser cette (première) destination à laquelle on aspire, d’anticiper et de ressentir ce futur que nous commençons à créer.
La visualisation est un outil très puissant - très utilisé dans le domaine de la performance, notamment sportive - qui influence de manière tangible votre réalité. N’hésitez-pas à y revenir aussi souvent que possible afin de nourrir votre inspiration et opérer chaque jour depuis cet espace d’alignement et d’Appréciation Active.
Nous aurons l’occasion de revenir sur cela plus en détails dans une édition ultérieure, notamment quand je vous présenterai la puissante Méditation Prime Light.
3. OK, par où on commence ?
Votre imagination est le point de départ de tout et votre vie rêvée démarre à l’intérieur de vous-même.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Codez Votre Réalité pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.