Attendez ! Ne partez pas tout de suite ! 😅
Ça n’est pas un énième article sur l'Ikigai, le Kaizen ou autre Wabisabi que vous avez déjà du rencontrer tant de fois sur internet.
Je vais vous parler ici de 5 concepts que - contrairement à ceux précédemment cités - j'ai réellement rencontrés dans ma vie quotidienne au Japon lorsque j’y étudiais les Budō *.
Leur compréhension et leur étude m'a réellement permis de transformer ma vie en me faisant comprendre ce qu'elle est vraiment et ce qui compte réellement dans l'existence, mais aussi en me permettant de cultiver chez moi la résilience et la volonté nécessaire pour affronter les revers de la vie - et il y en a eu ! - et mener à bien mes rêves et objectifs, quelqu’ils soient.
En 2003, amoureux du Karate-dō *, et après six années de pratique passionnée de cette discipline, je décidais de me rendre au Japon pour aller l’étudier à sa source auprès de l’un des plus grands maîtres de notre époque **.
À cette période, internet n’en était qu’à ses débuts, et je n'avais que peu d'informations sur ce que j'allais trouver là-bas. Poussé par la vocation - et malgré certains récits terrifiants de mes prédécesseurs -, je savais simplement que je devais le faire, même si je n’avais aucune idée de la façon dont j'allais me débrouiller pour vivre à Tokyo.
C’était très clair dans mon esprit :
“Si jamais je veux pouvoir un jour parler légitimement de Karate-dō, je dois d’abord aller l’étudier à la source, auprès des maîtres les plus craints et réputés.”
Suivant ma devise de toujours, “Ne prends aucune de décision aujourd'hui que tu regretteras demain”, je m'achetais un billet d'avion et me lançais dans l'aventure avec 3000€ en poche - qui selon mes naïfs calculs me laissaient environ 3 mois pour survivre sur place le temps de trouver un Baito *-.
Je ne vais pour le moment pas aller plus loin dans le récit de ce riche périple qui a littéralement transformé ma vie, me faisant sortir de la trajectoire “normale” qui m’était destinée, car ça n’est pas le sujet ici et cela fera sans doute l’objet de publications ultérieures !
Alors, ces 5 concepts, viens en aux faits !!!
Voilà, voilà, on y vient !
C’est donc au travers de ma pratique auprès des plus grands maîtres et de mon étude de la culture qui y est attachée, que j’ai découvert un certain nombre de préceptes et philosophies qui gouvernent la pratique des arts martiaux Japonais authentiques. Et qui, au delà de l’aspect purement sportif ou guerrier, en font de véritables philosophies de vie, d’authentiques voies spirituelles vers l’illumination et l’accomplissement.
Ainsi, ces philosophies fortement imprégnées du Zen * qui sous-tendent la pratique des Budō en font les outils idéaux pour affronter les aléas de l’existence, surmonter le stress de la vie moderne, développer son potentiel, s’épanouir personnellement et professionnellement, augmenter son niveau de liberté individuelle et atteindre ses objectifs.
Voici donc 5 de ces concepts que j’affectionne particulièrement et qui m’ont était transmis par mes Sensei * au Japon !
1. Shin Gi Tai
心技体 - Esprit - Technique - Corps
Ce sont trois aspects fondamentaux que cherchent à cultiver et unifier tous les pratiquants authentiques des Budō au Japon. Ceux dont la pratique ne se limite pas au simple aspect physique ou sportif de leur discipline.
Esprit / cœur (Shin - 心) :
C’est ce qui vous anime, ce qu’il y a au plus profond de vous et qui s’incarne au travers de vos pensées, de vos désirs et vos de émotions. C’est l’attitude que vous avez face à la vie et à ce qu’elle vous présente, c’est la façon dont vous décidez de pénétrer dans chaque moment qu’elle vous offre.
C’est aussi la façon dont vous choisissez de vous comportez avec vous-même et avec les autres.
Le Shin, c’est ce que j’aime à appeler votre Fréquence Intérieure, le Signal de votre Cœur ou votre Couleur.
Lorsque vous décidez d’embrasser le Shin, vous décidez de (re)prendre le contrôle et la responsabilité de VOTRE vie. Par là, vous acceptez le fait que tout ce que vous vivez est là parce que vous l’avez - d’une manière ou d’une autre - créé, par vos choix passés, et que vous êtes le seul à avoir le potentiel d’influer là-dessus et sur la direction que vous souhaitez faire prendre à votre vie.
Cultiver le Shin, c’est
Choisir d’être dans l’action plutôt que dans la réaction.
S’attacher à suivre sans relâche sa propre voie, en accord avec ses valeurs les plus hautes.
Acceptez que vous êtes le seul qualifié à décidé de ce qui est bon pour vous, de ce que vous voulez et de ce à quoi doit ressembler votre vie.
Ne pas vivre en spectateur d’une destinée décidée par d’autres, mais au contraire,
vivre en créateur, le créateur de votre propre et unique histoire.
Choisir en conscience ce sur quoi vous portez votre attention et toujours privilégier ce qui est positif et vous inspire.
Avoir une attitude compréhensive et bienveillante envers soi-même et les autres.
Apprendre à contrôler son état, à se sentir bien et diffuser une belle énergie simplement parce que vous le pouvez.
Voir le côté positif et stimulant des choses, prendre conscience du chemin parcouru et des résultats - mêmes petits ! - obtenus.
La technique (Gi - 技) :
Par extension la tactique, la stratégie et la planification.
Ce sont les outils, qu’ils soient sur scène ou en coulisse *, qui vous permettent de développer, faire grandir et rendre réelle votre unique vision cultivée par le Shin.
Dans les arts martiaux ces outils représentent la technique physique en tant que telle, tout comme les exercices préparatoires internes et externes, ainsi que les stratégies à mettre en œuvre sur le champ de bataille.
Dans votre vie, le Gi sera tout ce qui vous soutient et vous apporte au quotidien sur le chemin vers la réalisation de vos objectifs concrets :
Les choses que vous mettez en place pour être en meilleure santé.
Les outils que vous utilisez pour réduire la confusion et obtenir plus de clarté.
Ce qui vous permet d’augmenter votre niveau d’énergie.
Les compétences que vous cultivez et qui sont un préalable à l’atteinte de vos objectifs.
Tout ce que vous implémentez afin de diminuer votre stress, augmenter votre productivité ou vous aider à affronter vos peurs.
Les relations inspirantes que vous choisissez d’avoir et les négatives dont vous vous éloignez.
Les actions concrètes que vous mettez en place pour exprimer votre Shin (ce que vous produisez réellement dans ce monde, le fruit de votre travail. Exemple : vos peintures, vos publications, vos soins, votre enseignement…) ou pour y parvenir (les actions préalables à réaliser afin de pouvoir contribuer au monde. Exemple : les appels clients, les messages envoyés, la communication sur votre activité, les épreuves de votre concours, postuler à des emplois, participer à des entretiens d’embauche…).
Le corps (Tai - 体) :
Il n’est pas vous, mais votre interface avec le monde.
C’est par lui, et uniquement par lui dans cette vie, que vous pouvez exprimer dans le monde réel l’essence de votre Shin et utiliser votre Gi.
Souvent négligé - bien que paradoxalement mis en exergue - dans notre monde moderne qui privilégie l’intellect, le corps est votre véhicule pour toute la durée de ce voyage terrestre.
Alors autant que vous y soyez bien, qu’il soit robuste, dynamique, réactif et efficace !
Pour cette raison, et afin de vivre authentiquement heureux et accompli, je pense qu’il est fondamental de prendre soin de son corps. Et je dirais même de le cultiver, de le forger et le polir par une pratique physique très régulière et complète. L’idéal, grâce à leur vision holistique de la pratique, étant d’opter pour le Yoga ou les arts martiaux, qui peuvent d’ailleurs être pratiqués en complément - très utiles - de pratiques sportives.
Si vous avez besoin d’un peu de soutien pour cette partie, je vous invite à jeter un œil à nos “Dimanche Yoga & Mouvements” ainsi qu’à la rubrique Live - VOD de notre communauté !
J’ajouterais que par un processus permanent d’interactions et de feedbacks, le Tai nourrit le Shin et le Shin soutient le Tai. Et malheureusement cela est valable en positif comme en négatif. Alors autant choisir le côté vertueux et véritablement prendre en charge sa santé physique !
Plus sur l’intérêt d’éprouver régulièrement son corps ici :
Vous l’aurez compris, le concept Shin Gi Tai est la fondation pour vivre une vie libérée, harmonieuse et accomplie.
Mais il est aussi le préalable pour tous ceux qui s’engagent sur la voie de leur développement personnel et de l’amélioration de leur vie.
Ce concept a d’ailleurs servit de base à l’élaboration de mon framework CSE (Clarté - Stratégie - Énergie) qui constitue l'un des piliers de mon coaching. Ceux d'entres vous qui ont participé au Challenge “10 Jours Pour Upgrader Votre Vie” l’an passé doivent encore s’en souvenir ! 😉
2. Mushin
無心 - Sans esprit
Vous vous souvenez peut-être de cette réplique du jeune homme, dans le film “Le dernier Samurai”, qui dit à Tom Cruise, alors apprenti guerrier en grande difficulté dans son entraînement :
“Beaucoup trop penser. Non penser !”
C’est en effet l’état idéal à atteindre pour un pratiquant d’art martiaux lors de l’exécution d’une technique ou de la confrontation.
Agir sans penser.
C’est posséder, au moment de l’action ou de la décision, un esprit vide de pensées parasites telles la colère ou la peur, vide de cet Ego source de tant de souffrances.
Lorsque le pratiquant atteint l’état de Mushin, ses actions ne sont plus dictées par les processus classiques faisant intervenir la conscience, comme si elles devenaient le fruit d’une réponse du système nerveux sympathique *.
D’ailleurs, à la fin de beaucoup de mes confrontations dans les Dōjō, et particulièrement celles qui ont tournées à mon avantage, j’ai toujours été incapable de me rappeler ce qui s’était passé, de ce que j’avais fait. Et ce même si quelqu’un me disait quelque chose comme :
“Nicolas, sugoi mawashi geri desu ne ?” *
Je ne me souvenais absolument pas que j’avais exécuté cette technique !
Mon corps avait réagi dans l’action, sans intervention de ma conscience.
Et lorsque l’on peut agir depuis cet état de Mushin, les réponses et actions sont plus rapides, plus pertinentes, plus précises, plus adaptées… En un mot, plus efficaces !
Pour atteindre cela, il n’y a pas de mystère, il faut devenir un “maître” de sa technique, quelle qu’elle soit, c’est à dire littéralement la maîtriser. Il faut l’avoir répétée suffisamment pour qu’elle fasse partie de nous, qu’elle devienne un automatisme, et que notre esprit soit totalement libre lors de sa mise en œuvre.
On dit souvent que pour cela il faut avoir répété votre geste 10000 fois ou avoir passé 10000 heures à vous entraîner. Cela n’a bien entendu aucun fondement scientifique (quelle magie opèrerait entre la 9999ème répétition et la 10000ème ???), mais nous montre (et cela se vérifie de manière empirique) la nécessité de se soumettre à un entraînement intense pour maîtriser une compétence. Et là ça n’est pas la durée qui compte spécialement, mais la répétition et l’intensité que vous y mettez (le cœur). Atteindre 10000 répétitions en 2 ans n’est pas la même chose que de les atteindre en 2 mois !
Lorsque vous arrivez à un tel niveau de maîtrise dans votre domaine, tout devient alors plus facile, plus fluide, plus naturelle. Vous en parlez avec confiance et aplomb car vous savez… Plus par le ressenti que par l’intellect. Vous vous débarrassez alors de toutes les résistances internes, tel le syndrome de l’imposteur ou le besoin de validation par l’extérieur.
Car vous vivez littéralement votre compétence.
Mais pour cela il vous faut devenir bon dans votre domaine.
Non, il vous faut devenir vraiment bon.
Tellement bon que l’on ne peut vous ignorer !
Aussi, en plus de cette notion de maîtrise, connaître l’état de Mushin dans son quotidien, c’est avoir l’esprit clair, calme et déterminé.
C’est avoir une intention pure et cristalline par rapport à ce que vous faites ou désirez, une attention non fracturée et un Focus sans parasite (plus sur le pouvoir de votre Focus en suivant le lien ci-dessous !).
Cela demande bien entendu de vous connecter en profondeur à votre Shin afin de trouver la Clarté, sur ce que vous êtes et ce que vous désirez.
Mushin correspond en quelques sortes à ce qu’en Inde on appelle l’état de Yoga - et qui est le but ultime de cette discipline -, dans lequel votre corps et votre esprit ne font plus qu’un, et vous ne faites plus qu’un avec l’univers.
3. Fudoshin
不動心 - L’esprit immuable
Dans le style de Karate-dō que je pratique, il y a une posture que l’on appelle Fudo Dachi, la posture immuable. Celle-ci est souvent utilisée par les vieux maîtres et leur permet d’avoir un ancrage et une stabilité incroyable quelque soit la violence de l’attaque qu’on leur assène. C’est une posture très avancée dont les bénéfices sont très difficilement accessibles aux débutants ou pratiquants moyens.
Et c’est tout le principe de Fudoshin, conserver un état d’équanimité, d’alignement, d’ancrage, de détermination et de clarté, et ce quelque soit la violence de la tempête à laquelle vous devez faire face.
C’est être capable de rester en son centre quelques soient les conditions extérieures.
Fudoshin est bien entendu quelque chose qui ne s’acquiert pas comme ça, mais se cultive au fil des années par la force de son engagement et de sa détermination mentale.
Fudoshin, c’est tomber 7 fois et se relever 8 (七転び八起き - Nana korobi ya oki ), c’est croire en sa direction plus que tout, c’est être confiant dans ses positions, c’est faire preuve de dignité en toutes circonstances, mais aussi être capable de trancher lorsque nécessaire.
Il est impossible d’atteindre cet état d’esprit si vous êtes engagé sur une voie qui ne vous correspond pas vraiment, qui n’est pas alignée avec votre Fréquence Intérieure.
Le préalable est donc une nouvelle fois d’obtenir la Clarté. La clarté sur votre But, sur votre Chemin et sur votre Plan *. Ensuite cela repose sur la capacité de décision, de décider à s’engager corps et âme sur ce chemin, d’inlassablement faire un pas en avant vers votre destination.
Et pour cela, il faut être capable de faire preuve de Courage et de Responsabilité.
Ça n’est pas une voie aisée, mais elles est immensément gratifiante et permet de vivre en paix avec soi-même et le monde.
Lorsque vous avez atteint l'état de Fudoshin, vous êtes non seulement capable de vous aider vous même et de rester sur votre chemin quoiqu’il advienne, mais vous devenez également capable d’épauler les autres, de les soutenir dans leurs épreuves et de les aider à continuer à croire en eux et en leur chemin malgré les difficultés et revers de la vie.
4. Ichi Go Ichi É
一期一会 - Chaque moment ne se rencontre qu’une fois
Ichi Go Ichi É, c’est comprendre que chaque moment est unique et ne reviendra pas. Cette maxime nous invite à vivre dans le présent, à vivre l’instant, intégralement et sans retenue, à tirer le meilleur et profiter de chaque maintenant que la vie nous offre.
Car le présent est tout ce que nous avons et tout ce que nous n’aurons jamais. En effet, le temps est une illusion - certes parfois très utile -, en ce sens que vous ne vivrez jamais qu’au présent. Le passé n’existe plus et le futur n’existe pas… Ce sont juste des représentations de notre mental. Il n’y a toujours que maintenant et le suivant, maintenant et le suivant, maintenant et le suivant… Mais vous n’expérimenterez jamais que des maintenant.
La vie se passe donc toujours au présent, dans le maintenant. Et il n’y a donc que là que vous pouvez être heureux. Ichi Go Ichi É nous invite à être bien à chaque instant, à être heureux maintenant, et à ne pas différer notre bonheur dans l’espoir d’un hypothétique futur. Futur qui justement ne s’incarnera jamais si nous conditionnons notre bonheur à sa survenue ! Ce futur plus riche, plus brillant, plus fun, plus accompli restera un éternel demain tant que nous n’aurons pas pris la responsabilité de justement vivre tout cela au présent.
Nous attirons toujours à nous l’énergie que nous émettons. Ainsi, conditionner notre bonheur à l’obtention de quelque chose, c’est se placer dans un état de manque, de frustration, d’incomplétude et de besoin, et cela ne fera attirer à nous que plus de choses qui résonnent avec cette vibration négative.
Chaque moment ne peut être rencontré qu’une fois, chaque instant passé l’est définitivement. Et par extension, la vie - ou du moins cette vie - ne peut-être vécue qu’une fois.
Chaque seconde passée ne reviendra pas, et chaque seconde vécue devient le plus précieux des trésors.
Ainsi, afin de ne pas se retourner plus tard avec des regrets, il est vital de saisir chaque instant, de saisir la vie, et de faire de chacun de vos maintenant un nouveau pas vers vos rêves.
Tout se passe maintenant, le bonheur comme l’infortune, et nous avons toujours le pouvoir de choisir la façon dont nous voulons vivre chaque instant.
Et chaque instant que vous vivez conditionne la saveur de l’instant qui va venir.
Dites-moi à quoi ressemble votre présent et je vous dirai à quoi ressemble votre avenir !
Et c’est uniquement en comprenant cela et en l’intégrant réellement que vous pourrez commencer à véritablement Coder Votre Réalité :
En décidant de la façon dont vous souhaitez vivre chaque instant, en choisissant comment vous entrez dans chaque maintenant.
En cessant d’être dans la réaction, en cessant de conditionner votre état mental et énergétique à la situation extérieure.
En ne laissant pas son propre niveau d’énergie être impacté par une basse vibration environnante.
En étant celui qui met le ton, celui qui impulse le mouvement, celui qui diffuse l’énergie positive qu’il aimerait voir et ressentir.
En n’attendant pas que cela vienne des autres, en prenant la pleine et entière responsabilité de son propre état d’être du moment.
Pour tout cela, j’aimerais vous dire qu’il n’est jamais trop tard.
Il n’est jamais et ne sera jamais trop tard pour être heureux et suivre le signal de votre cœur.
Et vous êtes ici, sur cette planète, à ce moment particulier, pour cette unique raison !
“On a deux vies, et la deuxième commence lorsque l’on réalise qu’on en a qu’une.”
Confucius
Et vous pouvez prendre ce chemin dès maintenant.
Intégrer le concept Ichi Go Ichi É, c’est comprendre que, à l’image de la fleur de cerisier, la vie est éphémère et doit être vécue intégralement, sans retenue. C’est ce que l’on appelle Zensei (全精 - l’esprit intégral) et qui est une de mes devises dans la vie.
5. Michi
道 - La voie
La vie n’est pas quelque chose qui vous tombe dessus et que vous subissez à chaque instant.
La vie est supposée être drôle, exaltante, enrichissante, amusante et enivrante.
Vous n’êtes pas ici pour souffrir.
Vous n’êtes pas ici pour souffrir en attendant - espérant ? - qu’un jour tout ira mieux, qu’un jour vous serez bien et connaîtrez la joie.
Vous êtes ici pour être heureux.
Maintenant.
Vous êtes ici pour vous sentir bien, pour apprendre, grandir, vous développer, vous amuser, être heureux, en paix et accompli.
La vie est supposée être une Aventure, un voyage, un périple, un chemin.
Rien n’est jamais fini, rien n’est jamais parfait.
La vie est mouvement, changement, énergie.
Un chemin d’expansion vers la meilleure version de vous même et vers la vie qui vous appelle au plus profond de vous, celle que vous méritez et êtes précisément ici pour vivre.
Vous êtes ici pour être vous, le vrai vous, l’unique vous.
Dans sa version la plus puissante et authentique.
La destination est importante pour donner du Sens à votre voyage, un but, une motivation… Mais n’oubliez jamais que le Trésor est le Chemin.
Que nous ne sommes jamais arrivé, jamais totalement éveillé, heureux ou accompli. Le véritable bonheur est plus une voie qu’un état, une façon de penser et voir la vie, une attitude, un processus.
Et que chaque victoire, chaque étape nous conduira à chercher une prochaine destination, une nouvelle version de notre rêve.
Alors, pour être authentiquement heureux tout en accomplissant ses objectifs, le secret c’est de se sentir bien avec ce que l’on a - et ce que l’on est -, tout en étant impatient et enthousiaste pour ce qui est à venir.
La vie est un chemin par lequel nous ne sommes jamais arrivés…
…Mais sur lequel nous arrivons toujours !
Alors…
6. Le mot de la fin
Voilà donc cinq des concepts les plus marquants que j’ai rencontrés lors de ma longue pratique du Karate-dō et qui ont vraiment transformé ma vie.
En me relisant, je me rends vraiment compte de l’immense potentiel qui réside en eux et dans leur articulation. Ils constituent en fait un véritable fil conducteur que vous pouvez suivre afin de vous mettre en mouvement dès maintenant vers la meilleure version de vous-même et la vie de vos rêves.
Cependant, il est important de comprendre que la puissance et le potentiel de ces concepts ne résident pas dans le fait de simplement en avoir connaissance ou de les comprendre. Lire cet article peut en effet être inspirant, mais si la lecture n’est pas suivie d’actions concrètes dans le monde réel, elle restera vaine; voire même contre-productive en ne faisant que vous galvaniser pour quelques instants, vous donner l’illusion de “savoir” et vous confortant ainsi là où vous êtes.
Comme on me l’a toujours enseigné dans les Dōjō au Japon,
Savoir et agir ne sont qu’une seule et même chose.
Ainsi, à l’instar de chacune des philosophies que je vous livre dans cette newsletter, pour que ces concepts soient véritablement opérants et produisent des résultats et effets positifs tangibles dans votre quotidien, il va vous falloir réellement les intégrer, les ressentir au plus profond de vous, et les mettre en application afin qu’ils vous livrent tout leur nectar !
Et c’est bien souvent la partie la plus délicate qui stoppe la plupart des gens dans leur élan, préférant rester ainsi dans le confort de l’inspiration - et y revenir régulièrement pour se sentir mieux -.
Car personne ne peut le faire pour vous et vous êtes le seul à pouvoir réellement passer à l’action dans votre réalité afin de changer votre trajectoire.
Il n'y a que vous qui puissiez le faire pour vous-même, car vous êtes le seul à véritablement détenir le pouvoir et le contrôle sur votre propre vie.
Mais je sais que si vous lisez ces mots et êtes arrivé au bout de cette édition, c’est que vous faites partie de la minorité des gens qui cherchent ardemment à vivre leur vie de manière libre, puissante et authentique.
Toutes mes félicitations pour cela !
Je suis sûr que vous êtes déjà bien avancé sur ce chemin de croissance personnelle, et comme moi, vous avez sans doute simplement besoin de quelques rappels de temps en temps !
Ceci étant dit, j’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cette édition que j’en ai pris à l’écrire !
Shin Gi Tai, Mushin, Fudoshin, Ichi Go Ichi É et Michi sont pour moi les 5 principes fondamentaux à maîtriser afin de déployer son plein potentiel, libérer sa vie et mener à bien tous ses projets. Ils sont d’ailleurs - ceux d’entre vous qui travaillent depuis un certain temps avec moi l’auront sans doute remarqué ! - à la base de nombreux frameworks et outils de développement personnel ou professionnel que j’ai développé !
Il y a bien entendu d’autres magnifiques philosophies issues des Budō et de la culture traditionnelle Japonaise qui m’ont beaucoup aidé sur mon chemin, mais je pense que ces 5 premiers concepts contiennent en eux l’essentiel pour vous soutenir sur le vôtre et constituent déjà un bon début pour commencer !
D’ailleurs, si cet édition vous a plu, elle fera peut-être l’objet d’une suite ! 😉
Et dans ce cas, vous pouvez aussi mettre une petit “J’aime” pour soutenir mon travail, et la diffuser en masse autour de vous !!! 😁
N’hésitez-pas à me partager vos impressions, réflexions ou témoignages en commentaires, cela me fera vraiment très plaisir de vous lire !
Tchuss !!!
Nicolas ❤️👊
* Budō (武道) : Arts martiaux du japon, littéralement “voie du guerrier”.
* Karate-dō (空手道) : Art martial japonais faisant partie des Budō.
** J’ai eu l’honneur de suivre l’enseignement du très fameux Mikio Yahara Shihan qui est devenu mon professeur (Sensei *) pendant une année complète durant laquelle je logeais, m’entraînais, et à la fin enseignais dans son Dōjō (道場 - salle d’entraînement) de Tokyo.
* Baito (de Arubaito - アルバイト) : Job ou petit boulot au Japon (de l’Allemand Arbeit).
* Zen (禅): Philosophie Japonaise issue du Bouddhisme Mahāyāna qui insiste sur l’importance de la méditation (Dhyāna), et particulièrement sur sa version assise, Zazen (座禅).
* Sensei (先生) : Professeur (littéralement “celui qui est né avant”).
* Sur scène ou en coulisse : Entendez dans votre phase d’apprentissage, de préparation ou de répétitions, tout comme dans la phase de production et d’exécution dans le monde réel, lorsque vous exprimez les fruits de ce travail aux yeux de tous.
* “Nicolas, sugoi mawashi geri desu ne ?” : Super coup de pied circulaire Nicolas, non ?
* Système nerveux sympathique : Partie du système nerveux autonome en charge des réactions de stress ou d’urgence.
* But - Chemin - Plan : Trois Clartés fondamentales à obtenir lorsqu’il s’agit de déployer sa vie et de faire s’effondrer le temps pour atteindre ses objectifs. J’y reviens en détails dans mes outils consacrés à la recherche du But de votre vie ou à l’obtention de la Clarté.
C’est dingue ce que les grands esprits se rencontrent ! Les concepts dont tu parles me parlent beaucoup parce qu’ils sont finalement très proches, même exprimés autrement, de ceux qu’on retrouve dans la thérapie ACT que j’utilise : la connexion aux valeurs, à l’instant présent, la prise de distance avec les pensées en tant que juste pensées pour moins il y prêter attention, la notion d’ancrage … Incroyable comme des mondes aussi différents au départ se rejoignent finalement ! Tu peux aller regarder sur internet thérapie d’acceptation et d’engagement, et dis-moi si tu y vois les mêmes ponts que moi ! Très intéressant en tout cas !